
LE RECUEIL DE ADLYNE BONHOMME
LES ÉDITIONS
RECTO VERSO

MENTION SPECILALE PRIX JEAN METELLUS 2023
NI LA LUNE, NI LES ÉTOILES...LE MONDE!

L'EDITION RECTO VERSO, POURQUOI ?
L''Edition Recto Verso est un projet littéraire porté par des passionnés de la littérature, des amoureux de bons livres et de belles lettres qui vise à contribuer et participer à l'enrichissement de la littérature haïtienne en accordant un regard sur les jeunes écrivains qui confrontent les difficultés liées à la production, l'édition, la diffusion et la distribution de leurs œuvres.
Mon intérêt pour la littérature est ancré essentiellement dans ce désir d’aider ces talents qui semblent surabonder en Haïti. Mon expérience personnelle comme « écrivain des temps sombres » m’a convaincu définitivement des effets et des potentialités de l’écriture. Puisque la production littéraire comprend plusieurs phases et plusieurs acteurs, ces effets peuvent varier d’un récepteur à l’autre. La meilleure évaluation d’un texte reste celle du lecteur.
Certains acteurs du circuit du livre restent incontournables pour leurs savoir-faire et leurs expériences. Mais ce circuit renferme des espaces ou s’introduire comme intermédiaires pour améliorer les performances de certaines étapes du trajet du produit fini jusqu’aux lecteurs.
Inutile d’évoquer les difficultés connues et constatées des écrivains (jeunes et inconnus) à faire éditer leurs œuvres. Pour certains, cette impression de l’existence d'un plus grand nombre de gens qui écrivent par rapport au nombre de gens qui lisent ce serait accentuée pendant la période du confinement.
Sur une station de radio diffusant des émissions culturelles d'une grande écoute, des maisons d’éditions se sont exprimées pour décrire une situation inquiétante qu’elles confrontent. En effet, à cause probablement du confinement, elles ont reçu durant le premier trimestre de cette année un nombre de manuscrits équivalent à quatre-vingts pour cent du nombre de livres qu'elles reçoivent régulièrement sur l’année. Elles demandaient aux écrivains de garder leurs manuscrits. Ceci augure une difficulté augmentée d'un cran pour les écrivains qui faisaient face déjà à une situation plutôt compliquée.Beaucoup plus récemment, sur cette même station de radio, un grand éditeur racontait son expérience. Quand le conducteur de l’émission lui demanda de parler des rôles et des personnes les plus important dans son monde à lui de l’édition, la première personnalité qu’il mentionna fut son attaché de presse !
Loin de provoquer le débat, cette réponse m’a proportionné un élément de réflexion, me permettant de comprendre pourquoi nos jeunes qui se font imprimer « à tout prix » en France observent leurs œuvres subir un parcours carrément mauvais quand il n’est pour le moins mitigé. Ceci, ne découle pas toujours de la qualité du livre.
Ceci, ajouté à d’autres considérations, justifient l’utilité et le bien fondé de la démarche qui compte transformer « La Collection Haïti Recto Verso » en "EDITION RECTO VERSO"
« L' Edition Recto Verso » se veut comme toute maison d'édition d'accompagner le livre et l'auteur dans le parcours typique de ce genre de production (de la réception du manuscrit à la mise à la disposition des lecteurs).
Pour ce faire, elle s’appuiera sur le travail d’une équipe composée de bénévoles et de professionnels du domaine, intéressés par la littérature en général et la littérature Haïtienne en particulier.
EN PRATIQUE :
L’action de l’équipe sera articulée de la façon suivante :
-
L’équipe réceptionne les manuscrits complets qu’elle soumettra à ses lecteurs pour une évaluation de l’œuvre.
-
Le manuscrit sera édité (à compte d'éditeur") et le parcours du livre débutera avec l'utilisation de tous les moyens disponibles aujourd'hui pour la distribution et la diffusion de l'œuvre
Si vous partagez ces mêmes passions, rejoignez nous. Vous serez les bienvenu. s .es