Frantzley Valbrun

Frantzley VALBRUN, est écrivain haïtien, poète et journaliste collaborateur au journal Le nouvelliste, le plus ancien quotidien d’Haïti. Frantzley est présentateur de l’émission baptisée « LaviwonnDEDE » sous les plateformes de Tichèz Ba Lakay live, Radio UNI FM 102.7 (Haïti), Radio Bada FM (Ouanamainte, Haïti), Horizon 2000 (New Jersey, États-Unis), Radio Sony 103 (Orlando, États-Unis).
Il est aussi Anthropo-sociologue en formation à la faculté d’Ethnologie (FE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il vient de recevoir en Janvier 2022 le prix poésie « KreyoLiti 2021) avec son beau texte intitulé “ Choupit ”, un prix de la littérature d’expression créole en Haïti. Déjà, il s'est publié deux recueils de poésies : Makòn dan, imprimerie SIMO (2017) et Kolye an denmon, éditions Floraison (2019).
Poète Frantzley VALBRUN a participé aussi dans une revue baptisé « attaque 5 », qui sera publié en France, sous la direction du poète-scénographe haïtien, Alix Olivier.
Thématique : une poésie ancrée dans la crise et l’humanité
Le recueil, conçu en pleine pandémie de Covid-19 comme l’indique le « Mot de l’auteur » (p. 7), se veut une réponse poétique à une période de bouleversement mondial et vécu comme une expérience personnelle. La Covid-19, qualifiée de « bête blanche, redoutable et redoutée » dans la préface d’Adelson Elias (p. 3), sert de point de départ, mais elle devient rapidement un prétexte pour explorer des thèmes plus vastes : l’amour, la résilience, l’histoire haïtienne, la lutte contre l’indifférence et les injustices sociales.
La pandémie est simplement la toute première métaphore à retenir mais à ne plus rechercher. Frantzley Valbrun écrit « poème infecté » comme cette poésie contaminée par le chaos ambiant, mais il propose aussi une tentative de transformer cette infection en un cri vital, un « chant pour l’éclosion d’une fleur d’amour entre les humains » (p. 4).


